La nouvelle usine NORBA

Présent depuis plus de 70 ans à Oron-la-Ville, le site de fabrication de menuiseries intérieures et menuiseries extérieures NORBA est performant mais trop exigu pour répondre à l'évolution rapide du marché.

Projection du projet de construction de 3 bâtiments

Nos motivations sont donc multiples. Au départ, compte tenu de l'étroitesse et du vieillissement de nos locaux, l'idée était de se munir d'un site de production de menuiseries intérieures adapté à ces évolutions, avec des produits toujours plus grands, plus lourds et plus techniques et des finitions de plus en plus complexes (peinture finie ou vernis). Puis, de fil en aiguille, le projet s'est globalisé avec la volonté de regrouper tout le personnel (près de 80 personnes) dans un bâtiment administratif et de développer aussi toute la partie menuiseries extérieures dans un troisième bâtiment.

Avec le soutien de la Commune d'Oron et du Canton, nous avons donc fait l'acquisition d'un terrain de 27.000 m².

Les travaux ont démarré au mois de juillet 2017 et vont bon train.

Une surface de production multipliée par trois

La première phase de construction concerne un bâtiment de 4300 m² dédié à la menuiserie intérieure (portes, éléments coupe-feu spéciaux, parois vitrées EI30 à EI90, armoires et compléments) avec un nouveau centre de laquage, ainsi qu’un bâtiment administratif de 1600 m². Une soixantaine de collaborateurs y déménageront début 2019.

Puis, un bâtiment de 5300 m² sera érigé pour la fabrication des menuiseries extérieures. Il entrera en fonction ultérieurement et abritera les activités de production de fenêtres PVC, PVC plaxé (couleur) et PVC métal qui continueront, dans l’intervalle, d’être fabriquées sur le site d’Oron-la-Ville. Norba SA bénéficiera ainsi à terme d’un site de plus 11 000 m², contre 3800 m² actuellement.

Avancement du chantier à fin avril 2018

Photo aérienne bâtiment menuiseries intérieures

 

Photo aérienne de l'ensemble des travaux

 

Vue aérienne de l'implantation dans le paysage Vue intérieure du bâtiment menuiseries intérieures

 

 

Paragraphes